Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Le terrassement

natilia chantier 2

Le Terrassement

Le terrassement est par définition l'ensemble des travaux de préparation d’un terrain afin d’y effectuer une construction ou d’y aménager un extérieur.

 

Voici une liste non-exhaustive des actions faites par le terrassier :

  • Travaux de fouilles (creuser des fouilles pour couler des fondations).
  • Tranchées
  • Enlèvement de la terre
  • Transport des déchets, des surplus de terres ou de remblai
  • Un aménagement
  • Une transformation de l'espace extérieur

 

Le terrassement permet de modifier le terrain afin de pouvoir enlever ou rajouter des matériaux comme de la terre végétale ou du caillou. Son principal objectif est de créer une surface plane appelée plateforme afin d’y implanter une maison ou un bâtiment.

Le terrassement est omniprésent dans le secteur du bâtiment. On le retrouve dans les travaux routiers, les aménagements de plateformes, les travaux ferroviaires ou pour les plus petits chantiers comme les tranchées de réseaux enterrés, les aménagements de maison individuelle.

 

Dans la construction de nos maisons individuelles

 

Tout d’abord, il existe une étape préliminaire appelée bornage réaliser par le géomètre, permettant de définir avec exactitude les côtes de la parcelle.

Vient ensuite le piquetage ou implantation, qui se fait manuellement à l’aide de piquets en bois ou grâce à un théodolite, appareil sophistiqué très précis, constitué d’une lunette reliée par satellite.

Cette étape est obligatoire puisqu’elle permet de déterminer les limites séparatives, les points et la surface de la maison, afin qu’ils soient conformes aux plans du permis de construire.

Le terrassement peut ainsi débuter. Il est géré par le terrassier, chargé de réaliser les aménagements du sol en vue de réaliser les bases de chaque maison.

Cette étape consiste à modifier le relief d’un terrain. Pour cela, on déplace de grandes quantités de matériaux tels que de la terre ou de la roche.

  • Remblai : Ajouter des matériaux afin de niveler le terrain pour remonter la hauteur du sol.
  • Déblai : Enlever des matériaux afin de niveler le terrain pour abaisser le sol.

Le terrassement passe généralement par trois étapes distinctes.

  • L’extraction, permettant de transformer le relief d'un terrain et de le modifier, afin qu’il puisse accueillir une construction. Les opérations de déblaiement et de remblaiement, les fouilles ainsi que le nivelage sont présents dans l’extraction. Un enrochement est nécessaire pour faire office de soutènement si le terrain est en pente.
  • Le transport, nécessitant l'utilisation d’engins de chantier comme la pelleteuse et le compacteur. Cette opération reste la plus onéreuse de toutes.
  • La mise en œuvre, comprenant le remblai et la mise en forme des couches superposées. L'exécution dépend de divers facteurs comme la classification du sol et la classification de la roche et des sols organiques selon leur résistance mécanique. Certaines conditions d'utilisation des matériaux en remblai doivent obligatoirement être respectées.

Il faut un matériel adéquat comme un niveau laser et une pelleteuse.

 

  • Le niveau laser est un instrument indispensable car il permet de projeter un laser afin de pouvoir contrôler les altitudes du sol. On peut ensuite niveler le sol à l’aide d’une pelleteuse afin d’ajouter du remblai et/ou de déblayer le terrain.

 

Le terrassier est exposé à plusieurs aléas qui sont principalement liés au terrain et à sa géologie. En effet, le terrain peut être argileux, caillouteux ou simplement constitué de terre végétale.

La terre végétale est pourtant la plus facile à extraire, mais elle « foisonne ». Une fois extraite, elle peut augmenter son volume jusqu’à 50 % !

Un autre aléa est le risque météorologique. Une simple pluie sur une terre argileuse ou végétale rend le terrain impraticable, rendant le travail du terrassier plus ardu.

 

Conclusion

 

Le terrassement coûtera plus ou moins cher selon les dimensions, la profondeur à prévoir et les aménagements.

Le terrassement est donc facilité lorsque le temps est sec et nécessite une connaissance de tous les types de sols. Une étude de sol permet de connaître la typologie des composants des différents terrains.

Pour consulter tous nos modèles personnalisables de maison : CLIQUEZ-ICI.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

          

 

 

                               

 

Retour aux Actualités

4.8 / 5
442 avis clients Natilia