Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Se chauffer à moindre coût

systeme de chauffage granules2 1

Pour se chauffer il existe de multiples solutions. Mais laquelle choisir ?

Pour vous aider à faire votre choix, voici divers systèmes et les 4 clefs pour une maison bien chauffée.

  • Isoler : Cela va vous permettre de gagner en confort et de réduire votre consommation d’énergie
  • Réguler : Pensez à réguler la température de votre logement en fonction du moment de la journée, des saisons et des conditions climatiques
  • Entretenir : Grâce à l’entretien de votre mode de chauffage vous pourrez gagner 8 à 12% de consommation énergétique
  • Ventiler : La qualité de l’air dans une maison est importante. Pour cela, pensez à installer un système de ventilation mécanique contrôlée : la VMC.

 

Voici différents systèmes :

  • La chaudière à condensation offre désormais les meilleurs résultats. Elle condense la vapeur d’eau des gaz de combustion afin de récupérer de l’énergie. Grâce à ce système vous réduirez votre consommation de gaz ou de fioul de 15 à 20% tout en respectant l’environnement.
  • La pompe à chaleur est un système de chauffage thermodynamique qui puise l’énergie dans l’air et le restitue à un niveau de température plus élevé. Par exemple pour 1 KW d’énergie, la pompe restitue l’équivalent de 3 à 5 KW d’énergie !
  • La chaudière hybride est une chaudière à condensation associée à une pompe à chaleur. Ce système de chauffage est le plus performant à chaque moment de l’année.
  • Le solaire thermique permet grâce à un capteur de chauffer l’eau du circuit du chauffage et permet également la production d’eau chaude sanitaire. Il faut néanmoins prévoir un système de chauffage d’appoint pour les périodes manquant de soleil.
  • La chaudière à bois ou à granulés est raccordée au réseau de chauffage central. Aujourd’hui on peut se chauffer au bois de façon très performante. En fonction du type de combustion choisi (montante, horizontale, turbo, plaquette, granulés) le rendement peut varier de 55 à 90%.
  • Les poêles à bois ou à granulés peuvent être utilisés soit comme mode de chauffage complémentaire, quand on dispose d’une installation avec des radiateurs électriques par exemple, soit comme mode de chauffage principal. Le poêle à granulés est programmable et peut aussi être raccordé, selon le modèle choisi, à la boucle à eau chaude de la maison.

Retour aux Actualités