Assurer le renouvellement de l’air dans une maison va permettre de définir la qualité de l’air respiré à son domicile et d’éviter la condensation.
Lorsque la maison bénéficie d’une isolation performante et d’une bonne maîtrise des entrées et des fuites d’air, il est indispensable de disposer d’un système de ventilation mécanique contrôlée : la VMC.
Elle permet d’assurer le renouvellement de l’air nécessaire ainsi que sa circulation dans la maison.
Il existe différents types de VMC :
- La VMC traditionnelle (simple flux) est une ventilation qui aspire toujours la même chose grâce à des entrées d’air placées sur les fenêtres et un extracteur qui aspire la même quantité d’air tout le temps.
- La VMC hydroréglable (A ou B) permet de réaliser jusqu’à 15% d’économie d’énergie. Le débit de l’air est modulé en fonction de l’humidité. En version hydro A, la modulation se fait uniquement à l’extraction. En version hydro B, la modulation a lieu à la fois au niveau des entrées d’air et à l’extraction.
- La VMC gaz est déclinée du système simple flux. Elle évacue par le même réseau l’air vicié de l’habitation et les produits de combustion d’une chaudière ou d’un chauffe-eau à gaz.
- La VMC hydroréglable se régule toute seule en fonction du niveau d’humidité de la maison. Plus l’humidité sera importante, plus le volume d’air aspiré le sera également.
- La VMC double flux permet de régénérer l’air de la maison. Pour cela on prend l’air à l’extérieur pour ensuite le retraiter dans le groupe d’aspiration avant qu’il ne soit insufflé dans les pièces de vie à température ambiante.
Le gros avantage de cette ventilation double flux est d’être plus économique que les autres car on prend peu d’air à l’extérieur. Elle va également limiter le volume d’entrée d’air froid ce qui va par conséquent réduire les pertes énergétiques.
- La VMC double flux thermodynamique fonctionne de la même manière que le système de ventilation mécanique double flux à échangeur statique ou récupérateur de chaleur air/air. A ce système on y ajoute une pompe à chaleur qui prendra la fonction de chauffage complémentaire de l’air préchauffé jusqu’à obtention de la température de confort pour le logement.
Chez Natilia Rodez, nous utilisons la VMC Atlantic Hygrocosy. Pour en savoir un petit peu plus sur cette VMC vous pouvez regarder cette vidéo.