Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Ossatures bois : Halte aux idées reçues !

maison modifi e mackenzie

Ossatures bois : Halte aux idées reçues !

Malgré l’évolution des constructions de maisons individuelles en ossature bois, de nombreuses idées reçues gardent encore un certain doute sur ce type de construction !

Vous pensez que la construction en bois est chère, fragile dans le temps et exigeante au niveau de l’entretien ?
Vous êtes nombreux à avoir des idées reçues sur les constructions en ossature bois et sur le matériau qui la compose : le bois

 

-  Le bois est moins solide et pérenne que le béton 

Le bois est un matériau plus solide que ce que l’on pourrait penser.

En effet, ce matériau a traversé les siècles comme de nombreux exemples de maison en pans de bois ou à colombages l’attestent.

 

- Le bois brûle plus vite que les autres matériaux !

Contrairement aux idées reçues le bois offre une excellente tenue au feu. La combustion du bois crée une couche de charbon qui freine la propagation du feu.

Il transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier. Cela permet de préserver plus longtemps la portance de la charpente et de diminuer considérablement les risques d’effondrements en cas d’incendie.

 

- Construire en bois c’est cher !

Aujourd’hui, la construction d’une maison en bois est plus rapide. Chez Natilia, nous fabriquons avec notre usine POBI nos propres charpentes et murs en ossatures bois.

Grâce à ce mode de fabrication, le gain de temps permet de limiter les coûts financiers liés à la construction de son projet de vie (intérêts, loyer, charges…)

Il faut également savoir que les délais de construction d’une maison en bois sont en moyenne inférieurs de moitié à ceux d’une construction béton.

Seul l’investissement de départ peut être plus élevé, mais le bois apporte des économies grâce à l’isolation renforcée de la maison, de chauffage et permet également un meilleur confort de vie.

 

Construire en bois demande de l’entretien

Une maison en bois s’apparente à une maison traditionnelle du point de vue extérieur. La différence se fait à l’intérieur de nos murs, notamment grâce à notre double isolation intérieur/extérieur de ceux-ci. Par conséquent, une maison en bois ne demande pas plus d’entretient qu’une maison maçonnée.

 

- Une maison en bois est archaïque

Ce n’est pas une cabane bien au contraire ! Une maison en ossature bois est aussi confortable qu’une maison maçonnée. Elle est très agréable à vivre, lumineuse et chaleureuse.

 

- Maison en bois : ce n’est pas si écologique que ça 

L’énergie grise nécessaire à la première transformation du bois est la plus faible de tous les matériaux actuel pour la construction.

Le bois de construction est une ressource naturelle renouvelable et abondante. Il est recyclable ou valorisable en fin de vie : combustible

Retour aux Actualités