Une maison ouverte sur l’extérieur
L’arrivée des beaux jours chatouillent nos envies de soleil et de lumière. L’envie d’aménager son espace extérieur pour pouvoir en profiter pleinement commence peut être à s’immiscer dans vos pensées.
De nos jours, le jardin est devenu une vraie pièce supplémentaire dans laquelle on aime s’invertir. Mais gérer la transition entre son espace vert et son habitation n’est pas toujours facile.
Aujourd’hui je vous donne quelques conseils pour créer un extérieur en harmonie avec votre maison.
Comment créer une maison ouverte sur l’extérieur ?
Pour cela il existe quelques petites astuces simples pour créer une maison ouverte sur son espace vert.
Gommer les lignes entre intérieur et extérieur
Pour que l’extérieur disparaisse quand on est à l’intérieur de sa maison, et inversement, il faut reproduire le même style de l’intérieur à l’extérieur de votre habitation.
Pour cela utilisez les mêmes matériaux.
Par exemple, si vous avez du parquet associé à un carrelage dans votre lieu de vie, à l’extérieur vous pouvez garder la même association entre ces deux matières.
Pour renforcer l’effet d’optique, optez pour le même carrelage (même teinte et/ou même format) pour votre pièce à vivre et votre terrasse.
Grâce à l’accord de matière, les lignes se fondront parfaitement en permettant de prolonger l’intérieur à l’extérieur.
Si vous avez de grandes baies vitrées donnant sur votre terrasse ou votre jardin, l’effet sera d’autant plus garantit.
Grâce à cette astuce, vous aurez l’impression que la nature est un prolongement de votre foyer.
Des jeux de plafonds
La solution la plus adaptées si l’on souhaite gommer les frontières entre indoor/outdoor reste la terrasse.
Si vous optez pour une terrasse couverte, vous pourrez jouer avec l’aspect (couleur, matière) du faux plafond afin d’accentuer la continuité entre les deux espaces.
Jouer avec la couleur
Vous pouvez également jouer avec un code couleur qui permettra de créer un rappel entre votre habitation et votre jardin.
Égayez celui-ci avec du mobilier ou des pots colorés.
Jouer avec les motifs et les formes permettra également d’apporter de la dynamique à votre extérieur.
Vous pouvez par exemple reprendre la couleur verte des végétaux pour peindre l’un de vos murs ou tout simplement utiliser la couleur phare de votre intérieur pour animer votre extérieur.
Faire entrer la lumière
Pour avoir une maison ouverte sur l’extérieur, la lumière est la première clef. Dans l’idéal, lors d’une construction on préconisera de grandes baies vitrées (2m40 x 2m15) ou plusieurs baies côte à côte comme ici 3 baies de 1m80 x 2m15, afin qu’elles puissent offrir un panorama sur votre extérieur.
De plus, vous aurez l’impression que l’espace intérieur et beaucoup plus grand, car celles-ci donneront un effet de profondeur, surtout en y combinant la première astuce.
{Autres avantage : Les baies vitrées offriront à votre intérieur un bain de lumière naturelle}
Une pièce en plus
Si vous avez la place, vous pouvez opter pour une véranda ou une extension vitrée. A mi-chemin entre l’intérieur et le jardin, c’est un espace intermédiaire où vous vous sentirez dehors tout en étant dedans. Un puits de lumière naturelle pour illuminer votre intérieur et profiter de l’extérieur à toutes saisons.
Sources photos : Houzz et Pinterest