Merci à Mme Bessou, journaliste à la La Dépêche du Midi, de s'être déplacée, le jeudi 15 septembre lors de notre inauguration, et d'avoir écrit ce bel article sur notre agence.
La maison Natilia est née en 2007 suite aux journées de l'Environnement. Onze ans après elle vieillit bien puisque 35 agences sont réparties en France dont une à Rodez depuis 2010. Forte de son succès, cette dernière vient d'ailleurs de déménager de la rue de Rome jusqu'au mail de Bourran, à Rodez, dans des locaux mieux adaptés aux besoins d'une clientèle de plus en plus intéressée par ce concept de maison à ossature bois environnementale. «ça nous donne une meilleure visibilité et davantage de crédibilité», se félicite Thierry Pradels, coresponsable avec Christophe Jalbert, de l'agence Natilia Rodez.
Épicéa
«On a réalisé près de 80 maisons en Aveyron», sur le grand Rodez mais aussi de Figeac à Villefranche de Rouergue, de Sévérac-le-Château à Saint-Affrique, et «une vingtaine d'autres sont en projet», indique Thierry Pradels. Cette marque nationale réalise des modèles personnalisés. Si la structure provient de l'usine de la Charité-sur-Loire, dans la Nièvre, Natilia fait appel à la main-d'œuvre locale. «On est des constructeurs alors on accompagne les clients sur les projets de A à Z, tant au niveau des démarches administratives que dans le choix des artisans locaux», explique le même. Pour un coût moyen de 1 300 € le m², la maison Natilia est à ossature bois (de l'épicéa à 80 % français) et à énergie positive puisqu'«elle produit plus d'énergie que ce qu'elle consomme». Les trois points forts de cette maison sont sa rapidité d'exécution (entre 5 et 6 mois), sa grosse isolation thermique (en avance par rapport aux réglementations thermiques) et ses qualités environnementales indéniables en accord avec «les enjeux de demain».
L'article est disponible ici