L’isolation thermique par l’extérieur autrement appelée ITE, encore peu connue au début des années 2000, connaît de plus en plus d’adeptes dans le cadre d’une rénovation énergétique. Après la RT2012 qui mettait déjà l’accent sur la résistance thermique propice à l’ITE dans le cadre de la conception de logements neufs, la RE2020 prolonge et étend les normes déjà établies. Quels sont les changements apportés par la RE2020 ? Quelle incidence sur l’isolation par l’extérieur ? Quels matériaux utiliser pour une ITE ? Le point sur l’isolation par extérieur à l’aube de la révolution énergétique qui s’annonce.
Les bénéfices d’une double isolation par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur permet de contrer un maximum les ponts thermiques qui sont les principaux endroits où les transferts de températures sont les plus importants. Cette isolation est donc l’une des plus efficientes de toutes, en étant abordable en terme de prix.
Cette isolation préserve votre surface habitable qui est la surface intérieure puisque l’isolation est placée à l’extérieur et non vers l’intérieur de votre maison. Natilia, par l'intermédiaire de l'usine POBI, utilise la solution suivante :
Dès 2022, les changements de la RE2020 apparaissent et suppriment la norme RT2012
Pour les isolants, certains voient leurs tailles augmenter en passant de 100 millimètres à 300 millimètres minimum, soit une épaisseur triplée !
Les bâtiments à énergie positive ou BEPOS ne doivent pas seulement baisser drastiquement leur consommation d’énergie, ils doivent maintenant produire leurs propres énergies afin de satisfaire les besoins en consommation de la maison et même en produire davantage, comme sur le modèle des maisons passives.
Les systèmes de chauffages doivent être en adéquations avec les énergies renouvelables comme les pompes à chaleurs ou encore l’énergie solaire et éviter un retour massif des appareils polluants comme les radiateurs électriques ou les chaudières au fioul.
Ces systèmes permettent ainsi aux nouveaux propriétaires de maisons neuves de pourvoir mieux amortir les coûts et de pouvoir diminuer leur facture énergétique. L’utilisation d’une bonne isolation, d’équipements performants peu énergivores et d’une installation de production d’énergies renouvelables est donc l’objectif de la RE2020.
La dernière règlementation est que la balance énergétique de la maison de doit pas dépasser 0 KWh/m²/an, visant à construire des maisons autonomes en énergie et ayant pour objectif de sortir de l’utilisation d’énergies fossiles dans tous les bâtiments neufs.
La mise en place de l’analyse du cycle de vie d’un matériau afin d’étudier son empreinte carbone et sa capacité à stocker le carbone a été approuvé par l’ensemble de la filière constructive. Le plus grand objectif serait de diminuer de 30 % les émissions de la construction et une réduction des besoins en énergie de 30 % de tous les bâtiments existants.
Les normes de l’isolation par l’extérieur vont-elle être modifié ?
L’exigence durci par rapport à la RT2012 est la résistance thermique. Il s’agit de la capacité d’une chaleur à traverser facilement ou difficilement un matériau. Plus la résistance thermique est importante, plus le matériau est isolant.
Cette résistance est favorisée par l’épaisseur de l’isolant utilisé mais aussi par son coefficient de conductivité thermique, différent pour chaque matériau. Ces paramètres rentrent en compte pour le calcul de (R), la résistance thermique. Il est possible d’ajouter une deuxième couche de matériau afin de pouvoir augmenter l’isolation.
La RE2020 recommande des matériaux pour l’isolation extérieur
En effet, des matériaux sont mis en avant par la RE2020. Cette norme recommande les produits dit « biosourcés » comme le bois ou encore la paille.
Le choix de ces matériaux s’est fait à partir de plusieurs critères :
Ces produits ont été aussi choisi par rapport aux résultats positifs sur l’empreinte carbone qui réalise ainsi que sur l’analyse du cycle de vie de sa conception à sa fin de vie. Le bois et la paille sont donc des matériaux encouragés dans la norme RE2020, prenant donc en compte la durabilité et la pollution du matériau. L’utilisation de produits locaux est fortement encouragés par la RE2020 pour afin de réduire un maximum le rejet de CO².
NATILIA œuvre depuis des années pour répondre aux exigences écologique, à mieux respecter l’environnement et nous sommes déjà préparer à accueillir la RE2020. Construire plus durablement est désormais une nécessité et à la portée de tous. N’hésitez pas à nous contacter pour démarcher ensemble votre projet de vie et à nous suivre sur les réseaux sociaux !
Découvrez aussi => La construction d'une maison en ossature bois NATILIA