Dans un premier temps, Ségolène Royal, ministre de l’énergie, a présenté un texte à la commission de régulation de l’énergie. Celui-ci, qui a obtenu un avis favorable, permettrait aux particuliers et entreprises de bénéficier d’un tarif spécifique et plus avantageux en consommant leur propre énergie.
Dans un deuxième temps, le ministère a lancé un appel d’offres destiné aux entreprises industrielles, tertiaires et agricoles tentées par l’autoconsommation.
L’Etat souhaiterait retenir entre 100 et 400 projets, au total 40 mégawatts de volume, qui pourront obtenir par la suite des subventions.
En France, produire de l’électricité avec des panneaux solaires ou des éoliennes et l’utiliser pour soi reste marginal. La plupart des particuliers et entreprises qui s’équipent ne consomment pas l’énergie générée, mais la revendent à EDF, obligé de l’acheter à un tarif élevé subventionné par l’État.
Mais c’est en train de changer ! En effet, le prix des panneaux photovoltaïque a chuté comme celui du rachat de l’électricité solaire.
Au final, produire et utiliser sa propre électricité commence parfois à être plus rentable.
Vous aimeriez avoir une maison à énergie positive ?
Découvrez ici notre gamme.