Le prêt à taux zéro est un emprunt vous permettant de rembourser votre prêt sans aucun intérêt. Il vise à financer les prêts des acheteurs primo-accédant.
Le statut de primo-accédant concerne les personnes, seules ou en couple, qui font un premier achat immobilier ou qui n’ont pas été propriétaires d’une maison ou d’un appartement depuis plus de deux ans.
Attention, si vous êtes en couple, les deux personnes sont soumises à ces critères et doivent les respecter.
Ce prêt permet de pouvoir réaliser des économies importantes puisque c’est l’Etat qui rembourse les intérêts. Le PTZ couvre entre 20 % et 40 % de la somme totale. Un autre prêt doit être envisagé pour compléter la totalité de la somme.
Effectivement, jusqu’à fin 2023, le PTZ reste inchangé et vous permet d’en bénéficier selon certaines conditions. Le montant que vous pouvez emprunter est calculé en fonction du prix de la maison, des revenus, de la situation actuelle du foyer et de la zone géographique.
Le revenu fiscal de référence pour une demande de PTZ en 2022 nécéssite les revenus de l’année 2020, qui seront pris en compte pour déterminer si le dossier est éligible ou non.
Pour bénéficier du PTZ, il n’y a pas que le critère d’éligibilité !
Les banques peuvent imposer les critères de solvabilité qu’elles souhaitent et il ne faut pas négliger les règles d’octroi, limitant le taux d’endettement à 35 % des revenus nets du foyer, tout en prenant en compte les crédits en cours et une durée de l’emprunt ne pouvant pas excéder 25 ans.
Le PTZ est un prêt bénéfique pour les acheteurs car cela leur permet de pouvoir économiser le paiement des intérêts.
Il faut tout de même faire attention à être éligible à ce prêt pour pouvoir bénéficier de cette aide.
Il faudra également demander un autre prêt, avec un taux différent de 0 %, puisque le PTZ ne couvre pas l’entièreté de la somme totale.
Contactez-nous dès maintenant si vous avez un projet de construction, nous vous accompagnerons dans votre projet de vie !
Suivez nous dès maintenant sur les réseaux pour suivre notre actualité :