Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Le bois prend de la hauteur ! {Dans le monde}

hq720

Le bois prend de la hauteur !

{Dans le monde}

 

Transition énergétique oblige, les constructions en bois se multiplient.

 

De plus en plus de villes dans le monde font confiance au bois et plus précisément à l’ossature bois pour la construction de futurs immeubles et autres bâtiments.

Les immeubles en bois sur plus de 3 étages commencent à être une solution de plus en plus explorée par de nombreux pays.

Construit en un temps très court grâce à la préfabrication des éléments, ils ont également un bilan carbone extrêmement positif. De plus, ils présentent de nombreux avantages en matière de performances énergétiques.

 

A Melbourne, l'immeuble Forté Living est un peu l’ancêtre de tous ces nouveaux projets, construit en 2012, il est un pionnier dans la construction d'habitat collectif en bois. Le premier à avoir approché la frontière symbolique des 10 étages ! En termes de prouesse technique, avec ses 32,2 mètres de hauteur, il a permis de démontrer, après l’immeuble Murray Grove de Londres construit en 2009, que le bois pouvait monter toujours plus haut !

 

     

{Forté Linving - Melbourne}            

 

 

 

{Murray Grove - Londres}

 

 

Pour l’instant la plus haute tour du monde, se trouve en Norvège. La tour Bergen, du haut de ces 14 étages est composée en partie d’une structure en bois lamellé-collé.

 

 

  En Allemagne, en à peine 1 an, un bâtiment de cinq étages à ossature bois à vue le jour. Pour ce petit immeuble, l’ossature bois à été combiné aux fenêtres triples vitrage et au chauffage à granulés, ce qui lui permet d’avoir une excellente efficacité énergétique.

 

Quand à Vienne, la capitale de l’Autriche va obtenir le plus haut gratte ciel en bois jamais construit ! Surnommé HOHO, ce bâtiment de 84 m de haut abritera un hôtel et divers appartements.

 

Au Canada, plus précisément à Vancouver, le plus grand bâtiment en bois au monde (pour l'instant) est en cours de construction. D’une hauteur de 53 mètres, soit 18 étages, il a seulement fallu 70 jours pour construire la structure extérieure. La fin du chantier est prévue pour mai 2017.

 

Mais alors quels sont les avantages de ce matériau pour la construction ?

- Il est léger et naturel

- Il est à la fois résistant, stable et souple

- Il est performant aux plans acoustiques et thermiques

- C’est un régulateur d’humidité

- Il résiste au feu

- Il se renouvelle contrairement au sable et au gravier, permettant de créer du béton, qui commencent à s’épuiser dans les carrières.

- Il est capable de stocker du CO2 et son bilan carbone est imbattable

  • - De plus, les « forêts jeunes », plantées pour renouveler le stock de bois, absorbent plus de carbone que les arbres centenaires.

 

 

Dans un prochain article, vous découvrirez les constructions bois en France.

Retour aux Actualités

4.38 / 5
247 avis clients Natilia