Transition énergétique oblige, les constructions en bois se multiplient.
De plus en plus de villes dans le monde font confiance au bois et plus précisément à l’ossature bois pour la construction de futurs immeubles et autres bâtiments.
Les immeubles en bois sur plus de 3 étages commencent à être une solution de plus en plus explorée par de nombreux pays.
Construit en un temps très court grâce à la préfabrication des éléments, ils ont également un bilan carbone extrêmement positif. De plus, ils présentent de nombreux avantages en matière de performances énergétiques.
A Melbourne, l'immeuble Forté Living est un peu l’ancêtre de tous ces nouveaux projets, construit en 2012, il est un pionnier dans la construction d'habitat collectif en bois. Le premier à avoir approché la frontière symbolique des 10 étages ! En termes de prouesse technique, avec ses 32,2 mètres de hauteur, il a permis de démontrer, après l’immeuble Murray Grove de Londres construit en 2009, que le bois pouvait monter toujours plus haut !
{Forté Linving - Melbourne}
{Murray Grove - Londres}
Pour l’instant la plus haute tour du monde, se trouve en Norvège. La tour Bergen, du haut de ces 14 étages est composée en partie d’une structure en bois lamellé-collé.
En Allemagne, en à peine 1 an, un bâtiment de cinq étages à ossature bois à vue le jour. Pour ce petit immeuble, l’ossature bois à été combiné aux fenêtres triples vitrage et au chauffage à granulés, ce qui lui permet d’avoir une excellente efficacité énergétique.
Quand à Vienne, la capitale de l’Autriche va obtenir le plus haut gratte ciel en bois jamais construit ! Surnommé HOHO, ce bâtiment de 84 m de haut abritera un hôtel et divers appartements.
Au Canada, plus précisément à Vancouver, le plus grand bâtiment en bois au monde (pour l'instant) est en cours de construction. D’une hauteur de 53 mètres, soit 18 étages, il a seulement fallu 70 jours pour construire la structure extérieure. La fin du chantier est prévue pour mai 2017.
Mais alors quels sont les avantages de ce matériau pour la construction ?
- Il est léger et naturel
- Il est à la fois résistant, stable et souple
- Il est performant aux plans acoustiques et thermiques
- C’est un régulateur d’humidité
- Il résiste au feu
- Il se renouvelle contrairement au sable et au gravier, permettant de créer du béton, qui commencent à s’épuiser dans les carrières.
- Il est capable de stocker du CO2 et son bilan carbone est imbattable
Dans un prochain article, vous découvrirez les constructions bois en France.