Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

La toiture

rodez1 001 copie

Le choix de la toiture est important lors de la construction de votre projet de vie.

La toiture peut être couverte avec divers matériaux, tous de couleurs différentes et présente un degré de pente différent suivant les règles d’urbanisme locale. Quelles sont les combinaisons possibles pour une toiture ?

 

Les différents revêtements de toiture

 

La tuile, en terre cuite ou en béton, est très résistante aux intempéries. Elle est déclinée en plusieurs coloris.

L’ardoise est un des matériaux de prédilection en région bretonne, dans le massif des Alpes ou encore dans la Touraine et représente la majeure partie des maisons aveyronnaises.

La toiture en bac acier, déclinable en plusieurs couleurs et textures, imite bien la tuile ou l’ardoise. Il existe le bac en simple peau et celui isolé dit « panneaux sandwichs » pour éviter la condensation et les nuisances sonores lors d’épisodes pluvieux ou de grêles.

Le zinc a les mêmes propriétés que le bac acier en terme de légèreté et de robustesse, mais il s’agit d’un matériau 100 % recyclable, plus souple à travailler et plus…

D’autres options, peu utilisées, sont disponibles telles que l’aluminium, le cuivre, le bois, le feutre bitumé, les tuiles en béton ou encore les membranes souples posées sur un isolant.

Les revêtements peuvent aussi différer suivant l’inclinaison de la toiture. Par exemple, les tuiles en terre cuite nécessitent une pente minimum de 20 %, alors que le zinc est optimal sur une pente entre 5 et 20 %.

 

Les différentes pentes d’une toiture

 

Une toiture de maison avec une ossature bois peut avoir différentes formes. Elle peut exister sous la forme d’un toit plat ou plus traditionnellement, en pente, permettant de pouvoir créer des combles aménagés.

Les toitures en pente sont composées de « pans ». Un pan est un des versants de la toiture.

La toiture la plus commune est celle en 2 pans et peut être simple ou mansardée.

Il existe également des toitures en 4 ou 6 pentes, très utilisé dans les maisons comportant un garage en annexe. Les maisons plus originales, en L ou en U par exemple, utiliseront une toiture multi pans.

Enfin, il existe la toiture plate rendant la construction plus contemporaine. Fortement médiatisée à ses débuts, cette toiture s’est vite vue décrédibilisée de par sa mauvaise isolation thermique. Les recherches et les améliorations récentes ont permis à cette toiture de s’améliorer et d’être bien plus efficace. De plus, son plus gros atout est la possibilité de pouvoir y aménager des jardins ou des terrasses.

Pour terminer, les toitures peuvent « mixer » les toits plats et en pentes, pour les personnes cherchant de l’originalité !

 

Comment définir la toiture la plus adaptée à votre maison ?

 

Votre toiture doit être en capacité d’évacuer convenablement les eaux pluviales afin de préserver l’étanchéité de la maison. Le choix de la toiture est donc déterminé en fonction de vos goûts, de la zone géographique, du climat ainsi que du PLU (Plan Local D’Urbanisation) de la commune où vous souhaitez construire.

 

  • La zone géographique et le climat sont des critères indispensables

Trois zones ont été déterminées, en fonction de la situation géographique. L’exposition de votre maison aux risques climatiques comme le vent ou les fortes pluies, influe sur la pente minimum de votre maison.

Pour le nombre de pentes, les régions montagneuses sont souvent constituées de maison avec une toiture monopente, dû à la forte présence de neige.

 

  • Les normes ainsi que les règles de calcul

La forme et la superficie de la maison ainsi que le nombre de pans choisis vont modifier le degré de pente de la toiture. Grâce à tous ces critères, deux pentes vont être proposées ; une pente minimum et une pente conseillée.

La pente minimum est la plus petite pente que les documents techniques imposent. La pente conseillé est basée sur des avis personnalisés afin d’améliorer la longévité de votre maison à ossature bois. Le PLU peut également modifier le choix de votre toiture.

 

NF P36-201 : L'exécution des travaux d'évacuation des eaux pluviales (gouttières ou chéneaux, tuyaux de descente) sur les couvertures de bâtiments.

DTU 40.5 : Travaux d’évacuation des eaux pluviales ; gouttières ou chéneaux (zinc, cuivre, acier galvanisé, PVC, fonte) et tuyaux de descente extérieure pour les couvertures de bâtiment.

DTU 60.11 : Dimensionnement sur les évacuations des eaux usées et pluviale.

 

Conclusion

 

Le choix et l’installation d’une toiture doivent être faits avec le soutien d’un professionnel en raison de sa complexité. Natilia Rodez sera en mesure de vous conseiller afin de bénéficier d’une toiture avec une étanchéité maximale, le type de toiture à utiliser ainsi que la pente si le toit n’est pas plat. Nous avons pour but de vous offrir la toiture qui vous correspond le mieux, tout en assurant la pérennité de votre maison en ossature bois.

 

Vous avez un projet de construction environnemental ? Découvrez nos maisons ossatures bois et trouvez la construction qui correspond à vos ambitions écologiques, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maison + terrain pour vous projetez dans la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

                

                               

 

Retour aux Actualités