Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

La pompe à chaleur ou PAC

pac photo 2

LA POMPE À CHALEUR OU PAC

 

 

Que vous optiez pour une PAC air/eau ou une PAC air/air, à l’arrivée, de nombreux bénéfices seront présents.

Souvent mise en avant parmi les nouveaux systèmes de chauffage, la pompe à chaleur se démarque. Elle dispose de nombreux avantages considérables que d’autres appareils de chauffage traditionnels n’ont pas.

 

 

FONCTIONNEMENT DE LA POMPE À CHALEUR

 

La pompe à chaleur est le système de chauffage idéal pour votre logement.

Elle prélève des calories à l’extérieur grâce à l’eau, l’air ou le sol, puis les transforme pour assurer le confort thermique dans votre maison. L’énergie électrique consommée est donc inférieure à celle produite antérieurement.

 

 

Quel est le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur ?

 

Le fonctionnement de la pompe à chaleur se fait en 4 étapes :

(A savoir, au départ, il s’agit d’un liquide froid qui est présent dans la PAC.)

 

  1. L’évaporateur utilise l’énergie de la source extérieure (eau, air ou sol) pour la transmettre au liquide présent dans la PAC qui devient de la vapeur.
  2. Cette vapeur devient chaude sous l’action du compresseur, cela permet de chauffer la maison
  3. La vapeur reprend ensuite sa forme originelle de liquide grâce au condenseur.
  4. Le détendeur permet de diminuer la température de ce liquide.

 

Ainsi, le fluide regagne son niveau initial de liquide froid. Le processus peut reprendre à l’étape 1.

Votre logement disposera d’une unité intérieure, pour diffuser la chaleur suivant la taille de votre maison.

L’utilisation d’une ressource naturelle et gratuite permet de réaliser des économies d’énergie et de protéger l’environnement.

Sur certains équipements, le principe de fonctionnement s’inverse pour abaisser la température en été. Les calories sont alors absorbées dans la maison puis rejetées dehors. De ce fait, la pompe à chaleur est appelée « réversible » et apporte un rafraîchissement agréable dans votre habitation.

 

 

QUELS AVANTAGES ?

 

 

Une faible consommation d'énergie

 

L’installation d’une pompe à chaleur dans une maison permet de faire des économies d’énergies qui se répercuteront sur votre facture d’électricité.

Effectivement, l’appareil utilise une matière première toujours disponible et gratuite qui est l’air extérieur. Ses différents composants sont donc peu énergivores.

Ce qui permet à une pompe à chaleur d’être aussi performante et économique est le Coefficient de Performance ou COP. La performance d’un appareil est excellente lorsqu’elle a un COP situé entre 4 et 5.

En effet, une pompe à chaleur air/eau affichant par exemple un COP de 5 signifie que pour 1 kWh d’électricité consommée par l’appareil, elle distribue le quintuple d’énergie dans le chauffage de votre maison, la consommation est donc allégée et distribué de manière efficiente.

 

 

Un grand confort d'utilisation

 

L’un des principaux atouts de la PAC est sa facilité d’utilisation ainsi que sa gestion complète.

Il suffit de choisir les plages horaires d’utilisation ou d’arrêt présent sur la machine afin de baisser encore plus votre facture d’électricité et permettre une bonne gestion de votre chauffage.

Une information à savoir est que la PAC ne dégage aucune odeur lorsqu’elle est en marche contrairement à un chauffage au bois ou au fioul.

Elle est capable de maintenir durablement la température d’une pièce ou de la chauffer très rapidement selon votre choix.

En été, pour encore plus de confort, une PAC air/air offre la possibilité de rafraîchir l’air intérieur grâce à la simple inversion d’une vanne.

 Il existe aussi des PAC air/eau qui intègrent un mode rafraichissement. Généralement ce sont des modèles associés à un circuit hydraulique sous le plancher.

 

 

Un impact environnemental léger

 

La matière première d’une pompe à chaleur est gratuite, totalement renouvelable et naturelle puisqu’il s’agit de l’air, du sol ou de l’eau. La seule petite pollution engendrée par une PAC est l’énergie nécessaire à la production de l’électricité qu’elle consomme et à la fabrication de ses composants.

Le bilan reste clairement en faveur de la pompe à chaleur puisque chaque KWh produit par une PAC génère environ 4 fois moins de CO2 que le même KWh produit par une chaudière à combustible.

 

 

Un seul appareil pour tous les besoins

 

Avec une pompe à chaleur air/eau dans votre habitation, vous n’avez besoin d’installer qu’un seul appareil pour :

  1. -Un système de chauffage efficace
  2. -La production d’eau chaude sanitaire de votre maison
  1.  

Télécharger le fichier

Retour aux Actualités

4.8 / 5
442 avis clients Natilia