Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

L'isolation

photo
  • - L’isolation, c’est quoi ? -

 

L’isolation est une méthode utilisée pour lutter contre le gaspillage d’énergie. Qu’elle soit thermique ou phonique, elle représente une solution qui renforce le pouvoir isolant des parois d’un bâtiment. En outre, cette technique les rend étanches à l’air et optimise la ventilation. Une expertise thermique est nécessaire en premier lieu pour définir la qualité d’isolation d’une maison. Elle permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour l’amélioration des performances. Lors des travaux en construction neuve, l’ensemble des parois doit être isolé, tandis que dans le cas d’une rénovation, l’isolation des combles est la priorité, puis vient celle des murs.

L’isolation est une technique qui protège l’intérieur d’une habitation des influences de l’extérieur sur les plans phonique et thermique. L’isolation de la maison peut permettre de faire d’importantes économies. Bien sûr, il faut commencer par débourser une petite somme pour arriver à réaliser des réductions sur sa facture d’énergie. Souvent, isoler ses murs intérieurs peut coûter entre 50 et 90 € le mètre carré contre 100 à 180 € pour les murs extérieurs. Le prix varie cependant en fonction de l’isolant choisi.

 

  • - L’isolation thermique -

 

Le principal objectif de l’isolation thermique est de conserver la fraîcheur en été et la chaleur à l’intérieur en hiver. Cette méthode diminue également la consommation énergétique. En effet, 16 % des déperditions thermiques d’une habitation sont dues à des murs mal isolés et 30 % à une toiture non isolée.

 

  • - Différentes isolations -

 

 

Le chanvre :

 

Le chanvre est un très bon isolant pour votre maison. L’isolation en chanvre s’utilise avec différentes méthodes de pose comme des rouleaux, des panneaux, des briques ou encore en vrac. Cette plante permet de supprimer l’utilisation de produits nocifs tels que les herbicides, fongicide ou encore insecticide. Le chanvre est donc l’isolant, depuis une dizaine d’année, le plus utilisé dans la construction de maisons éco-responsables, BEPOS (Bâtiment à énergie positive) ou BBC (Bâtiment basse consommation).

Avec une conductivité thermique faible, variant entre 0.039 à 0.050W/mK, le chanvre se démarque et lui permet d’avoir une isolation efficace. Il peut être appliqué comme isolant thermique et phonique des murs, des sols et des toitures.

Le chanvre a l'immense qualité de pouvoir absorber l'humidité de l'air et de la restituer quand l'atmosphère est trop sèche, sans altérer son pouvoir isolant. Il garantit une bonne protection contre le froid en hiver et contre la chaleur en été. Le chanvre dispose d’un atout qui le différencie des autres isolants. Il agit comme une éponge en captant l’humidité de l’air et en la diffusant quand l’air ambiant est trop sec, sans altérer son rôle d’isolant ! Cela permet d’assurer un confort total été comme hiver en contrant la fraîcheur de l’hiver et les canicules de l’été.

Soyons un peu chauvin puisque le premier producteur de chanvre en Europe est bien évidemment la France !

La laine de mouton :

 

La laine de mouton permet de réguler l’humidité au sein de la maison, elle est préconisée pour l’isolation thermique de plafonds et de toitures dans des zones hivernale comme la montagne ou en altitude. La toison du mouton ne craint aucune variation de température, ce qui lui permet de capter de l'air ou de l'eau selon la saison et le temps. Cette propriété permet donc à la laine de mouton d’être un parfait isolant pour la maison. En effet, la laine, matériau hygroscopique, capte jusqu'à 30 % de son poids en eau tout en conservant ses propriétés isolantes, permettant d’être un isolant parfait pour réguler la température et l’air de votre maison.

La laine a été longtemps utilisée dans le textile pour sa capacité à résister au froid. Ce matériau naturel est un isolant efficace, avec un coefficient de conductivité thermique entre 0,035 W/mK à 0,050 W/mK inclus. En ayant recours à la laine de mouton, matériau naturel, comme isolant pour votre maison, vous réaliserez des économies d'énergie et une réduction de votre empreinte carbone, améliorant votre confort et celui de vos proches.

Son fort pouvoir isolant permet de réduire significativement l'épaisseur d’isolant à 16 cm pour la laine de mouton contre 20 cm si vous utilisez de la laine de verre pour atteindre un niveau d'isolation optimal. L'isolant en laine de mouton résiste bien au feu et ne prend feu qu'à partir de 560 °C. Grâce à sa faculté de rétractation, la laine de mouton constitue également un excellent barrage aux rongeurs. Les poils du mouton sont les seuls isolants thermiques 100 % naturels, produits par la nature.

 

Le lin :

 

Un matériau isolant en lin est fabriqué à partir de fibres courtes de la plante, appelées étoupes, qui ne sont pas utilisées dans la confection de textile. Ces fibres, compactées en plusieurs couches, vont être liées entre elles avec 15 à 20 % de fibres polyester. Des traitements anti-moisissures, antifongique, insecticide et anti-feu sont utilisés sur les couches obtenues. Le conditionnement est sous deux formes ; soit en rouleaux soit en panneaux semi-rigides. Les rouleaux de fibre de lin sont utilisés principalement pour isoler les combles, les sols et les sous-toitures. Les panneaux isoleront les murs par l’intérieur.

Un isolant en fibre de lin dispose d’un avantage considérable, c’est sa conductivité thermique d’environ 0,038 W/K, vous êtes donc assuré d’améliorer la performance thermique de votre logement et de baisser drastiquement vos consommations énergétiques. Le petit plus est l’élasticité de la fibre de lin, la propagation des ondes sonores est sensiblement réduite grâce à elle et vous gagnerez donc en isolation acoustique.

Une autre force de la fibre de lin est que c’est un matériau hygroscopique. La fibre de lin absorbe un volume d’eau équivalent à son volume d’origine sans altérer ses performances, ce qui permettra de bénéficier d’un air plus propre dans la maison.

Enfin, la fibre de lin est un matériau écologique et 100 % recyclable, tout en préservant votre santé. Si une maison écologique vous tente, c’est le matériau adéquat.

 

La laine de verre :

 

La laine de verre est un isolant thermique et phonique, avec une conductivité thermique comprise entre 0,030 et 0,045 W/mK. Elle est hydrophobe et ne capte pas l’humidité environnante. Le principal atout de la laine de verre est sa souplesse, qui permet une mise en place et une découpe facile pour n’importe quels travaux d’isolations.

Les laines de verre sont certifiées par L'ACERMI. Elle permet de certifier les laines minérales afin qu’elle soit correcte pour la pose dans la maison. Avec la mise en place de travaux d’étanchéité, la laine de verre est pérenne et la maison parfaitement étanche.

La laine de verre est vendue en rouleaux, panneaux semi-rigides et rigides ou en vrac. Elle se déroule sur le sol, se fixe avec des ossatures ou par soufflage en vrac. Elle peut s’adapter à toutes les configurations des chantiers comme les maisons individuelles, les logements collectifs ou encore bâtiments industriels et tertiaires. On peut l'installer sur les toitures, les terrasses, les combles perdus ou aménagés, les murs par l’intérieur ou par l'extérieur, les sols, les cloisons, les gaines techniques, et même les cheminées.

Pour les combles aménageables, on dispose des panneaux ou rouleaux de laine de verre sous la couverture. Elle peut être simplement soufflée pour les autres combles, méthode rapide et permettant une isolation uniforme.

Les murs et les cloisons sont isolés à l’aide de panneau semi-rigide ou en rouleaux, fixé avec une armature métallique et une agrafeuse.

 

Le liège :

 

Le liège expansé ou ICB est un produit naturel, 100 % végétal, sans avoir recours à des agents synthétiques. Il est fabriqué grâce au liège prélevé lors des opérations de nettoyage et d’entretien du chêne-liège. Il dispose d’une excellente conductivité thermique de 0,040 W/mK en moyenne et d’une bonne isolation phonique.

L’utilisation du liège permet d’emprisonner le CO2 ambiant pendant toute sa durée de vie, contribuant ainsi à la réduction de l’effet de serre et du réchauffement climatique. Les propriétés mécaniques et physiques du liège permettent d’élaborer un produit élastique étant perméable à la vapeur et de longue durabilité tout en préservant ses caractéristiques isolantes et phoniques.

 

La ouate de cellulose :

 

La ouate de cellulose utilisée en isolation est fabriquée à 85 % à partir de papier journal recyclé ou de chutes de papier d’imprimerie. Tous les papiers sont traités pour résister aux moisissures et aux champignons (antifongique), aux insectes (insecticide) et au feu (ignifuge). Ces traitements composent à 15 % l’isolant en ouate de cellulose. Ils sont effectués à partir de sels de bore, de borax, d’acide borique, d’hydrate d’alumine et d’hydroxyde d’aluminium.

Le matériau se présente soit en panneaux soit en vrac, suivant l’isolation que l’on fait. Lors de la vente de la ouate de cellulose en panneaux, on y ajoute des fibres de polypropylène, de polyéthylène ou de polyester pour une meilleure tenue.

La ouate de cellulose est considérée comme un éco-matériau. En effet, sa fabrication nécessite très peu d’énergie, contribue au recyclage et la pollution environnementale due à sa production est faible en comparaison aux isolants minéraux ayant des qualités isolantes égales.Autre avantage, contrairement à la laine de verre, la ouate de cellulose est un isolant doux au toucher qui ne provoque pas de démangeaison lors de l’application.

 

La fibre de bois :

 

La fibre de bois est un isolant 100 % écologique et recyclable puisque sa conception est faite à partir de chutes de bois de sapin. Ces chutes sont fibrées et mélanger avec de l’eau pour fabriquer des panneaux de fibre. Les panneaux isolants de fibre de bois ne contiennent pas de colle et sont donc 100 % naturels, puisque c’est la résine naturellement contenue dans le bois qui assure le colmatage des fibres.

Pour commencer, l’isolation à la laine de bois est parfaitement naturelle. Il s’agit d’un isolant qui n’irrite pas, et est donc facile à poser et à manipuler. Il ne comporte aucun danger pour la santé ni pour l’environnement, et réagit très bien face au feu.La laine de bois peut purifier l’air de votre maison, en régulant son humidité. Vous profiterez ainsi d’une maison plus saine, et éviterez la condensation.

Naturellement, l’isolation à la fibre de bois offre d’excellentes capacités thermiques avec un coefficient thermique moyen de 0,038 W/m.K. Ces isolants permettent une excellente isolation phonique.Il est vendu sous forme de panneaux rigides ou semi-rigides. Sous cette forme, il sera adapté à la plupart des méthodes d’isolation de la maison comme l’isolation des murs et cloisons, l’isolation d’une toiture par l’extérieur ou encore l’isolation d’une maison à ossature bois.

- Conclusion -

 

L'isolation est donc importante et nécessaire afin de réduire les consommations énergétiques avec des isolants naturels et respectueux de l'environnement. Non seulement l'isolation permet de réduire les factures énergétiques, mais vous assure aussi un confort dans votre vie de tous les jours et ceux de vos proches. Bien choisir son isolation est donc primordial.

Retour aux Actualités

4.8 / 5
442 avis clients Natilia