Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Comment aménager son jardin ?

natilia 2018 shutterstock 388626376 terrasse hd

Avec les beaux jours qui arrivent, pourquoi pas aménager son jardin ? Avant de se lancer dans la création de son jardin, il faut prendre le temps de le penser et de l’organiser.

 

Faire l’état des lieux

Avant d’imaginer votre futur jardin, il est important de faire l’inventaire des principaux éléments existants. Cette première étape est nécessaire car elle conditionne ensuite la création de votre jardin. Ecrivez sur un carnet tout ce que vous voyez et même ce qui n’est pas visible.

 

Dessiner le plan pour organiser son jardin 

Profitez des caractéristiques existantes de votre jardin. Les haies, clôtures et murs existants seront autant d’élément à intégrer dans votre projet d’aménagement. Afin d’utiliser au mieux la surface disponible, il est préférable de réaliser un plan soigneusement établi.

 

Bien penser à la circulation

Définir un trajet entre les différentes voies de circulation du jardin. Cette étape dans la création paysagère mérite quelques petites réflexions, afin qu’il n’y ait pas des allées de jardins trop petites, trop larges ou inutiles.

 

Définir des espaces de vie

  • - La terrasse :  C’est le futur espace de vie en plein air. Elle doit être suffisamment vaste pour accueillir le mobilier de jardin et permettre un accès facile depuis la maison et le jardin. 

- La pelouse :  Il est important de définir sa destination au préalable, pour sélectionne le mélange de plantes qui conviendra le mieux à l’utilisation de la future pelouse.
- Les lieux de repos : créer un espace un peu à part du reste du jardin. Cela est toujours possible même si on ne possède qu’un petit espace vert. On peut dissimuler notre coin repos grâce à des végétaux, par exemple sous forme d’une haie.

 

A l’abri du soleil 

Tonnelles et pergolas offrent de multiples possibilités de fonction, d’aménagement et de décoration.

  • - La pergola est une structure fixée contre la maison, constituée de 2 poteaux et d’un toit
  • - La tonnelle est indépendante, pouvant être installée n’importe où dans le jardin.
  •  

 

Se protéger des regards 

Les solutions sont nombreuses : claustras, panneaux modulables, mur, séparations végétales. Des haies ou des arbres peuvent être plantés pour protéger des vis-à-vis. 

 

Les aspects pratiques

Les systèmes d’arrosage et d’éclairage, la cabane de jardin pour entreposer les outils sont des détails importants, qui doivent être réfléchis en même temps que le reste de l’aménagement.

Retour aux Actualités

4.8 / 5
442 avis clients Natilia