Le choix du terrain qui accueillera votre future maison implique parfois toute la famille. Cela influencera votre mode de vie. Pour cela, nous vous conseillons de vous poser quelques questions : Comment effectuerez-vous vos déplacements ? Quels sont vos besoins en transports, commerces, établissements scolaires ?
En fonction des réponses obtenues, votre recherche ciblera un terrain de campagne isolé ou un terrain situé dans une zone urbanisée comme un lotissement par exemple.
Il vous est conseillé de récupérer le certificat d’urbanisme dans la mairie de la commune où se situe le terrain . Ce document, indispensable et gratuit, vous renseignera sur la constructibilité, la viabilité, la situation de la parcelle concernée. Il vous informera aussi sur les règles d’urbanisme de la commune.
Demandez également à connaître les règles d’assainissement de la commune et les risques éventuels : inondation, sécheresse, carrières, site archéologique… et de prendre connaissance des contraintes architecturales à respecter.
Pour la RT 2012 il est nécessaire de prendre en considération trois paramètres principaux du terrain :
Son orientation par rapport au soleil et aux vents
Sa topologie (périmètre extérieur, bosses, murets,…)
Sa végétation (présence d’arbres, plantes,…)
L’ensoleillement est fondamental pour votre confort et vous permettra en plus, si votre maison est bien orientée, de faire des économies d’énergie. Avec la RT2012, l’orientation de votre terrain ainsi que les ouvertures de votre futur projet de vie font l’objet d’obligations. Pour cela, nous vous conseillerons lorsque nous étudierons ensemble votre projet.
La viabilisation du terrain, c'est-à-dire son raccordement au réseau électrique et au réseau d’eau, est également un bon point de départ avant d’engager les travaux de construction. Renseignez-vous également pour le raccordement au réseau des eaux usées. Y a-t-il le tout-à-l’égout ? Sans lui vous serez obligé de mettre une fosse septique qui devra être ajoutée dans le coût de votre projet d’habitation.
- Qualité du sol
Le sous-sol de votre terrain doit être stable et fluide pour assurer les fondations de votre future maison
En fonction d’où se situe votre terrain, pensez à tester le réseau avec votre mobile et à vous renseigner sur la qualité de la ligne.
Selon le type de terrain que vous avez choisi, divers aménagements s’offrent à vous pour votre projet de vie. Un terrain plat peut faciliter la construction et vous laisser le plus de possibilités. Néanmoins, un terrain en pente peut offrir d’autres potentialités : plus grande surface, meilleure intégration au site, vue plus dégagée, aménagements paysagers originaux,… Par contre, la construction sera plus complexe, car cela peut nécessiter des travaux de terrassement, de fondation, de récupération d’eau et d’accessibilité.
- Charges et taxes diverses (habitation, foncière)
Souvent oubliées, elles varient d’une commune à l’autre et sont fixées par la valeur locative cadastrale. Bien choisir son terrain, c’est aussi envisager le long terme. Il faut penser au remboursement de votre crédit auquel viendra s’ajouter la taxe d’habitation qui sera proportionnelle à la surface de votre future maison.
Si vous avez un projet de vie et que vous souhaitiez prendre rendez-vous, contactez-nous